À propos de nous
Etre le repère qualité des consommateurs, c’est ce qui guide notre activité au quotidien. Evaluer, comparer, noter, primer, classer et déclasser grâce à des outils performants et une équipe rodée. Permettre de faire un choix informé sur un produit/service afin d’être un consommateur engagé dans l’acte d’achat.
La société Pro-Conso France provient d’une lignée d’Instituts d’études de consommation à travers l’Europe, active depuis plus d’une décennie. C’est en Allemagne que la Société d’études de consommation (dtgv.de) a été fondée pour s’étendre bientôt en Autriche (oegvs.at), en Suisse (siqt.ch), puis aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, et finalement en France. Il est nécessaire d’apporter un soutien neutre et objectif aux consommateurs dans leurs décisions d’achat dans toute l’Europe.
Nous nous engageons sur deux fronts : celui du consommateur et celui des entreprises. En permettant aux entreprises d’optimiser leur conseil de vente ainsi que leur service client, le consommateur devient un acteur direct de l’expérience client. Il devient un repère pour l’entreprise.
Le Repère Qualité Pro-Conso est créé par des études réalisées de façon objective ou subjective. Les tests objectifs se basent sur des analyses en laboratoire, des visites mystère (mystery shopping) suivant une procédure standardisée et prédéfinie permettant d’obtenir des résultats que les analystes pourront comparer. Les tests subjectifs sont, quant à eux, basés sur l’opinion personnelle -et donc subjective- de nos panélistes quant à un produit/service. Ici, ce sont des sondages requérant de rapporter des impressions personnelles, des sensations et des sentiments perçus.
Nous utilisons des dispositifs d’essais techniques en laboratoire, par exemple pour tester les performances des équipements de forage ou la robustesse et la résistance de l’outillage. Grâce à des méthodes d’analyse organique, nous analysons et évaluons plus précisément le contenu des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Nous utilisons des méthodes d’analyse inorganiques pour vérifier la présence de substances nocives ou, par exemple, le degré de dispersion de la peinture. Nous utilisons également des analyses sensorielles en laboratoire pour déterminer la qualité gustative des aliments.
Nous utilisons les méthodes d’examen les plus appropriées
Mise à disposition de clients mystères dans toutes les régions de France pour étudier le service client, le conseil et la recherche de prix.
Notre panel en France nous permet de réaliser des enquêtes de très grande envergure sur des sujets tels que la satisfaction client, la confiance, l’évaluation des prix et des performances, etc.
Contrôle de la précision et de la durabilité des forets dans un laboratoire de test de produits.
Dans les laboratoires d’analyses sensorielles, nous étudions le goût des aliments. Des dégustateurs formés et qualifiés évaluent l’attrait gustatif.
Les enquêtes déterminent principalement les attitudes subjectives des répondants. Ils permettent une bonne comparaison entre les produits, les services et les entreprises grâce à l’utilisation de la même échelle. Les résultats peuvent être utilisés pour déterminer les entreprises ayant le plus haut niveau de satisfaction de la clientèle ou le plus haut niveau de confiance.
Nos Points de Repère Qualité Pro-Conso distinguent les lauréats de nos analyses et études. Les points de repère fournissent aux consommateurs un élément essentiel de localisation directe et sans détour. Ils établissent également une feuille de route pour l’expérience client, indispensable aux entreprises soucieuses de répondre aux besoins de leurs clients et d’assurer la qualité de leurs produits et de leurs services.
La société Pro-Conso est totalement indépendante des entreprises testées et mène l’intégralité de ses recherches en toute neutralité sur la base de critères développés par son équipe. Nous ne travaillons pas pour le compte d’une entreprise, mais sélectionnons tous les sujets et méthodes de test indépendamment. Nous nous finançons exclusivement par la vente des résultats de nos études menées et par l’octroi de licences pour nos Points de Repère Qualité Pro-Conso.
Notre neutralité est la base de nos activités commerciales. Nos points forts sont le développement de modèles de tests pertinents et équitables, une mise à disposition de testeurs et de panélistes indépendants ainsi que la réalisation de tests de haute qualité.