La publicité grâce à nos logos « Point de Repère Qualité Pro-Conso » est soumise à des impératifs rigoureux.

D’une part, nous voulons offrir la possibilité à des entreprises de faire de la publicité en utilisant nos logos « Point de Repère Qualité Pro-Conso », d’autre part, nous voulons exclure les représentations et utilisations erronées de nos logos pouvant induire le consommateur ou tout simplement le citoyen en erreur par le biais de la publicité illicite. C’est la raison pour laquelle nous nous orientons fortement vers les règles de l’Union française des consommateurs, l’UFC Que Choisir, référence dans le domaine de la défense du consommateur, qui, dans tout l’espace francophone, applique des critères particulièrement élevés pour la publicité utilisant des logos primant les vainqueurs de tests comparatifs.

De façon générale, l’utilisation de nos Points de Repère Qualité Pro-Conso, sans accord individuel préalable, n’est pas autorisé. En principe, pour l’utilisation des Points de Repère Qualité Pro-Conso, ce sont les conditions ci-après qui s’appliquent.

Principes de la publicité

  1. Le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » ne doit pas être utilisé en rapport avec des produits ou des prestations qui n’ont pas été testés.
  2. Si le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » est utilisé conjointement à d’autres messages publicitaires semblables, par exemple dans le cadre d’une offre diffusée dans un journal, l’assertion globale ne doit pas dénaturer l’énoncé du logo de la publicité.
  3. Le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » ne doit pas être utilisé si le résultat obtenu est basé sur des informations fausses relatives à ce qui est testé.
  4. Le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » ne doit plus être utilisé s’il y a déjà un test plus récent comportant d’autres résultats pour l’annonceur. Par exemple : si un vainqueur de l’ancien test n’est plus le vainqueur du nouveau test, il ne doit plus utiliser le logo «vainqueur/lauréat du test ».
  5. Le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » ne doit plus être utilisé si la prestation testée ou si le produit testé se sont modifiés de façon importante. Par exemple : quand un commerçant en produits alimentaires premium modifie entièrement sa stratégie d’entreprise pour devenir un commerçant en produits alimentaires discount.

Indications obligatoires sur nos Points de Repère Qualité Pro-Conso

Les logos « Point de Repère Qualité Pro-Conso » doivent contenir certaines indications qui permettent aux consommateurs de s’informer par rapport au test réalisé. Il s’agit en particulier:

  1. De références : par exemple www.pro-conso.fr
  2. De la date de la première publication : mois / année.
  3. Du contenu du test : ce qui a été testé doit être clairement identifiable. Par exemple, l’énoncé « Meilleur magasin de meubles » est inacceptable si seule la prestation de conseils de vente du magasin de meubles a été testée, alors que par exemple la livraison des meubles ou le service de montage ne l’ont pas été.
  4. La référence doit être facilement lisible ; le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » ne doit donc pas être réduit jusqu’à devenir illisible.

Dans les cas de publicité avec des notes (échelle sur 20) et des mentions (Très bien, Bien, Assez bien), le principe suivant s’applique:

Si, dans un test, plusieurs mentions différentes ont été décernées, il faut que le consommateur puisse comprendre qu’il y a un produit/service ayant obtenu un meilleur résultat. Exemple: un annonceur a obtenu la mention « bien », or il existe un autre fournisseur ayant reçu la mention « très bien»; dans ce cas, l’indication de la note (sur 20) est indispensable.

Dans le cas de publicité avec des classements, le principe suivant s’applique:

Les vainqueurs -ou les suivants- du test ayant une place (par exemple « 2ème place ») et un résultat correspondant à la note 12 ou moins bon («assez bien»), ne doivent faire de la publicité sur le logo qu’avec l’indication de la note et du classement.

Dans le cas de publicité avec des résultats partiels (c’est-à-dire des catégories et, le cas échéant, des sous-catégories), il faut être particulièrement vigilant.

En effet, de nombreux tests incluent des catégories: par exemple, un test de portail de réservation d’hôtels englobe les catégories « prix », « diversité de l’offre », « confort de réservation », « service client ». Il est possible en principe de faire de la publicité qui utilise ces catégories, par exemple « meilleurs prix », même si l’on n’est pas vainqueur du test dans son ensemble. Dans ce cas, le Point de Repère Qualité « Lauréat / Toutes catégories » est décerné.

Les dispositions suivantes s’appliquent dans le cas des résultats partiels:

  • De la publicité est uniquement autorisée avec des domaines pertinents de tests, mais pas avec le résultat de questions individuelles. Le domaine du test doit participer à au moins 10 % du résultat global.
  • Il y a lieu d’attirer l’attention sur le fait que le logo « Point de Repère Qualité Pro-Conso » ne se rapporte qu’à un secteur partiel de test, en indiquant « Test de catégorie » ou quelque chose de similaire.
  • L’annotation « Toutes catégories » doit clairement stipuler, en bas du logo, quelles sont les catégories testées.
  • L’annotation « Toutes catégories » distinguent uniquement le vainqueur de toutes les catégories testées, et non d’une partie des catégories testées. Il n’y a par conséquent qu’un seul vainqueur « Toutes catégories » par test. Il est également possible qu’il n’y ait pas de vainqueur « Toutes catégories », mais de multiples vainqueurs dans chacune des catégories testées. Dans ce cas, le vainqueur obtient un logo « Vainqueur/Lauréat de la catégorie ABC ».