Comparateur des fournisseurs d’énergie: de belles surprises!

Comparateur des fournisseurs d'énergie: de belles surprises!

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France en 2007, les fournisseurs historiques Électricité de France (EDF) et Gaz de France (Engie, anciennement GDF) ont cédé leur monopole à de nouveaux opérateurs, appelés fournisseurs alternatifs.

Avec ce changement de paysage, de nouveaux fournisseurs sont apparus, avec de nouvelles offres et des possibilités nouvelles sont ouvertes au consommateur concernant sa consommation d’énergie.

C’est sur ce point précis que Pro-Conso souhaite intervenir: le consommateur, en navigant sur internet, accède à de nombreux comparateurs en ligne d’énergie. Mais ceux-ci sont rarement indépendants. La mention de la société-mère est obligatoire, vous pouvez ainsi identifier à qui appartient réellement ce site internet. Vous êtes, par conséquent, en mesure de mesurer la fiabilité et la dépendance de l’information sur ce site.

Néanmoins, ces nouveaux sites de comparaison en ligne vous permettent de comparer des tarifs sous plusieurs angles. Certains comparateurs vous proposent un accès via les tarifs, d’autres via votre consommation. Ainsi, vous pouvez passer au moulinet les informations données par le fournisseur et décortiquer leurs tarifs facilement.

Pour accéder à une information neutre et indépendante, non liée à un lien publicitaire pour un des fournisseurs présentés, le site officiel du gouvernement, energie-info.fr, présente l’avantage de DEVOIR présenter tous les fournisseurs opérant sur le territoire national.

Le comparateur des offres des fournisseurs est par conséquent l’outil de comparaison le plus fiable que nous avons trouvé. Nous recommandons fortement aux consommateurs de se renseigner via les fiches pratiques présentés sur le site.

Pensez également à utiliser le numéro vert (c’est-à-dire gratuit) mis en place par le Médiateur officiel de l’énergie: 0800 112 212. Ce service est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00. Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne accessible sur le site energie-info.fr.

Source: energie-info.fr, energie-mediateur.fr