Couverture de réseau: des opérateurs de réseau bien présents

Couverture de réseau: des opérateurs de réseau bien présents

Vous pensez changer d’opérateur – ou vous souhaitez vous renseigner sur les offres des opérateurs concurrents? Même si le prix de l’offre joue un rôle important dans le choix final, pensez tout de même à bien vérifier la couverture réseau de l’opérateur que vous souhaitez choisir. Pour cela, rendez vous sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP), qui, ayant le statut d’autorité administrative indépendante (AAI), vous fournira des informations justes et non biaisées par d’éventuels partenariats commerciaux avec certains opérateurs.

Grâce au site monreseaumobile.fr développé par l’ARCEP, vous pouvez voir la carte de couverture réseau mobile sur tout le territoire (métropole + DROM-COM). Les indicateurs sont d’une part la qualité de connexion mesurée sur le terrain par les agents de l’ARCEP (1er semestre 2019), et, de l’autre, celle fournie par les opérateurs (4ème trimestre 2019).

De plus, la qualité peut être filtrée par « type de zones »: ce filtre s’avère particulièrement utile pour les voyageurs occasionnels ou pour un déménagement. Les types de zones indiqués sont les suivants: rural, intermédiaire, dense et touristique.

Un autre filtre est celui des « types de service »: ainsi, la couverture réseau est affiné pour, d’une part, internet, et, d’autre part, voix et sms. Pour tester la qualité de ce service, un appel de 2 min et SMS reçu en moins de 10 secondes est passé. Les résultats sont visibles sur la carte, avec un code couleur (rouge, vert) permettant un décodage rapide. Pour tester la qualité de débit internet, le même code couleur est utilisé, avec deux graphiques présentant les statistiques de débit des 4 opérateurs de réseau (Bouygues, Free, Orange, SFR). Le débit est présenté pour la navigation web ainsi que pour le visionnage de vidéo en ligne.

Source: www.monreseaumobile.fr, www.arcep.fr