Le contrat multirisque : le nec plus ultra de l’assurance voyage

Le contrat multirisque : le nec plus ultra de l’assurance voyage

Un quasi 100% des Français a souscrit une assurance voyage pour parer à toute éventualité durant leurs vacances. Même si l’assurance voyage en soi n’est pas obligatoire pour la majorité des pays, elle reste cependant un élément essentiel à prendre en compte lors d’un séjour à l’étranger.

Le contrat multirisque offre la couverture la plus complète, et ce, peu importe la durée, le type ou la destination du voyage. Les garanties inclues dans cette police varient cependant grandement, ce qui rend une comparaison nécessaire. Au préalable, il faut correctement définir les besoins ainsi que les prestations jugées indispensables.

Même si le consommateur-voyageur est davantage protégé depuis l’entrée en vigueur du Code du Tourisme le 1er juillet 2018, ce dernier doit tout de même procéder à une évaluation complète de ses besoins ainsi que des obligations le liant aux prestations souscrites.

Le montant ainsi que le type de prise en charge sont alors décisifs : un remboursement ou plutôt une avance ? Du personnel de relai sur place ? Une communication 24h/24 et 7jours/7 ? Avec ou sans franchise ?

Sources: Baromètre IPSOS – Europ Assistance (2019), CNSE (Centre national de Soins à l’étranger)

Certaines réformes juridiques protègent cependant le futur vacancier, tel l’article L.113-8 du Code de la consommation instauré par la « loi Hamon », dans la mesure où ledit article oblige les compagnies aériennes à rembourser le billet (prix du vol, des taxes et des redevances) d’avion en cas d’empêchement. De même, concernant les frais médicaux et d’hospitalisation, si la destination de votre voyage se trouve en Europe, dans un État de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, les frais seront pris en charge par la Sécurité sociale. Cependant, si vous voyagez hors de l’UE, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie à votre retour en France. D’où l’importance de souscrire une couverture médicale appropriée.

Dans son étude réalisée sur les contrats multirisque, Pro-Conso a établi un classement des assureurs offrant les meilleures prestations, aussi bien tarifaire qu’au niveau du service client ainsi que dans la qualité de la présence sur le web.