Le contrôle qualité des médicaments vendus sur internet en France

Le contrôle qualité des médicaments vendus sur internet en France

Ce sujet sensible se décline au gré des saisons, mais surtout il rassemble inexorablement les mêmes questions : d’où viennent ces médicaments ? Sont-ils contrôlés par un organisme ? Quel est le niveau de qualité de ce médicament ? Le contenu est-il identique à un médicament vendu en pharmacie ? Puis-je commander un médicament sur internet et comment savoir d’où il provient ?

Parmi cet extrait de questions, il faut d’abord distinguer les thématiques principales. L’organisme en charge de contrôler et de valider chaque médicament, vendu avec ou sans ordonnance, est l’Agence régionale de Santé (ARS). C’est elle qui autorise la mise sur le marché (réel ou virtuel) d’un médicament en France. Sur le marché virtuel des plateformes en ligne, c’est en partenariat avec l’Ordre National des Pharmaciens que se tient à jour une liste des sites autorisés à vendre des médicaments en France. Le sentiment de sécurité délivré par les pharmaciens est d’ailleurs validé par les Français qui leur témoignent un niveau de confiance élevé.

Source et (c) : Pro-Conso France , Harris Interactive 2019

En outre, le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens tient à jour une liste des sites internet des officines de pharmacie autorisés par les Agences régionales de santé et la met à la disposition du public sur son site internet (article R. 5125-74 du code de la santé publique).

D’ailleurs, à propos de la vente en ligne à proprement parler, il faut souligner que la qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont pas garanties, des médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits peuvent y être proposés. C’est au consommateur de vérifier que le site sur lequel il souhaite procéder à l’achat est bien validé par l’ARS. Une validation par l’ARS équivaut à un contrôle qualité : il peut acheter en toute confiance.

Source et (c) : Pro-Conso France , Harris Interactive 2019

Récemment sont également apparues les sites de vente en ligne proposés par les grandes chaînes de pharmacie. Celles-ci, membres de l’Ordre national des Pharmaciens, peuvent proposer en ligne la vente de médicaments sans ordonnance. Au client de soit les collecter, soit les faire livrer directement chez lui à son domicile. La qualité est ici garantie.

Source: Ministère des solidarités et de la santé de la République Française , Ordre national des Pharmaciens de France, IRACM (Institut International de Recherche anti-contrefaçon des médicaments), sondage Harris interactive 2019