Le marché du bricolage – valeur de 2010 à 2018

Le marché du bricolage - valeur de 2010 à 2018

Le marché du bricolage se développe lentement. Au cours de la dernière décennie, la croissance totale s’est élevée à environ 10 %, avec un taux de croissance inférieur à 1 % par an. Pour l’avenir, on ne s’attend pas à une croissance trop forte des principaux segments du bricolage.

Les GSB (les Grandes Surfaces de Bricolage) représentent environ 75% du marché total du bricolage. Le marché du bricolage couvre également les quincailleries, les entreprises de commerce électronique pur et d’autres détaillants (voir ici pour plus de détails sur cette partie du marché du bricolage). Le commerce électronique représente environ 4% du marché total et est en croissance, tandis que les revenus de GSB stagnent.

Pro Conso s’interroge sur les forces motrices des plus grands acteurs du marché du bricolage (le principal GSB), au-delà de l’espace, du prix et de l’offre. Nous avons testé le service client et le conseil dans toutes les grandes entreprises de bricolage en France en tant que KPI important pour augmenter le chiffre d’affaires par client et le taux de rétention. Dans les marchés en pleine maturité, l’excellence du service à la clientèle est un ingrédient clé de la croissance future.

Les GSB sont définis comme des magasins de plus de 300 mètres carrés.

Source : FMB, sdbpro.fr