Le réseau ferroviaire français est un véritable atout

Le réseau ferroviaire français est un véritable atout

La France dispose d’un réseau ferroviaire d’environ 29.000 km de long. Son TGV est légendaire et roule beaucoup plus vite que beaucoup d’autres trains à grande vitesse en Europe. Les grandes villes sont bien reliées et le TGV est une bonne alternative pour les vols intérieurs.

De plus, par rapport aux autres réseaux ferroviaires européens, la France est en bonne position. En pourcentage de la population totale, le réseau ferroviaire français se classe au deuxième rang en Europe occidentale, après l’Allemagne. En Europe de l’Est, les réseaux ferroviaires sont plus longs par tradition, mais les trains circulent beaucoup plus lentement.

La longueur du réseau français est un véritable atout et les consommateurs en bénéficient fortement. Nos statistiques montrent la longueur des réseaux ferroviaires dans différents pays européens, en pourcentage de la population du pays concerné.

Le service des données et études statistiques (SDES), Commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère de la Transition écologique et solidaire

 

Les chiffres pour la Belgique et l’Italie sont respectivement de 2009 et 2016