Les options tarifaires du fournisseur d’électricité : un tour d’horizon des 3 options de tarif

Les options tarifaires du fournisseur d’électricité : un tour d’horizon des 3 options de tarif

Eh non, les options tarifaires ne sont heureusement plus une jungle de laquelle on ne parvient plus à sortir. Bien au contraire, une simplification au maximum a été effectuée afin de permettre au consommateur de comparer au mieux les différents tarifs proposés. Deux des trois options doivent être proposées par tous les fournisseurs d’énergie de France.

L’option « heures pleines / heures creuses » est l’option à utiliser lorsque votre logement est vide durant toute la journée. Il vous permet de faire des économies substantielles en divisant le tarif selon l’horaire d’utilisation. Les heures dites creuses sont au prix le moins cher, au contraire des heures dites pleines. Les heures creuses sont celles de la nuit, elles durent au total 8 heures. Si, par conséquent, vous faites votre machine lorsque vous rentrez tard du travail, le prix de l’électricité sera moindre si vous avez choisi l’option « heures pleines / heures creuses ».

L’option « base ». Avec cette option, le tarif est celui avec un prix du kWh qui ne varie pas selon l’horaire. Mais attention, cela n’est pas forcément un bon calcul : si vous êtes un petit consommateur, alors oui, cette option est faite pour vous. Mais si vous êtes une famille, que vous ne pouvez pas décaler l’utilisation de votre équipement électroménager, alors vous pouvez être perdant.

L’option « Tempo ». Elle est uniquement proposée par EDF. Il s’agit ici de varier le prix du kWh selon le jour de l’année. Un code couleur est utilisé : un jour « bleu » propose un prix du kWh très bas, un jour « blanc » un prix légèrement élevé, un prix « rouge » un prix très haut. Cette option, même si paraît de prime abord fort attirante, s’avère être riche en capacité de planification. Quoi qu’il en soit : si vous êtes un consommateur flexible et ne cherchant pas la stabilité d’un tarif égal tous les jours de l’année, cette option est faite pour vous !

Une dernière remarque : vous trouverez votre plage horaire, si vous souhaitez adhérer à l’option « heures creuses / heures pleines », sur le site d’Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France.