Linky es-tu ?

Linky es-tu ?

Depuis 2016 a été opéré sur l’ensemble du territoire national un renouvellement des compteurs électriques. Le gestionnaire du réseau d’électricité en France, ENEDIS, a pris en charge ce renouvellement. Dans certaines régions, ce sont les Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui se chargent de l’installation, sous l’égide d’ENEDIS.

Concrètement, le nouveau compteur électrique, baptisé Linky, remplace les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. Tous les compteurs devront être remplacés par Linky jusqu’en 2021. Ce changement est prévu par la loi – le calendrier officiel d’installation est disponible sur le site internet d’ENEDIS.

Linky appartient à ENEDIS, c’est-à-dire au gestionnaire national du réseau d’électricité. Le compteur n’appartient ni au fournisseur d’électricité auprès duquel vous avez signé un contrat, ni à vous-même.

L’atout de Linky, c’est qu’il permet de communiquer en temps réel avec ENEDIS. La consommation d’électricité peut donc être contrôlée automatiquement. Une visite annuelle ou bisannuelle d’un technicien EDF ne sera plus nécessaire.

Savoir quand et comment vous utilisez votre énergie, c’est primordial. Linky vous permettra de comprendre au mieux votre consommation. Grâce à votre espace client en ligne, vous aurez accès à votre consommation en temps réel. Ceci est possible grâce au compteur Linky, et ne l’était pas avec les compteurs d’ancienne génération.

Linky permet également une communication plus fluide et plus directe avec votre fournisseur d’électricité, évitant les attentes dues à l’administration et à la gestion. En veillant votre consommation en ligne et directement sur la plateforme de votre fournisseur, vous serez à même de réaliser de belles économies en choisissant le tarif le mieux approprié à votre consommation réelle.

Plusieurs fournisseurs proposent d’ailleurs une offre 100% en ligne, s’adaptant ainsi au consommateur mobile ayant intégré la gestion digitale de son environnement.

Au final, de nouveaux moyens de comparer les différentes offres proposées sont dorénavant disponibles en ligne. Le consommateur final a ainsi toutes les clés en main pour maîtriser au mieux sa consommation d’électricité et définir ce qui lui convient.