Linky, la place du roi ? Un seul gestionnaire de réseau d’électricité en France, et un seul Linky !

Linky, la place du roi ? Un seul gestionnaire de réseau d’électricité en France, et un seul Linky !

Linky est le nouveau compteur d’électricité en France. Depuis 2016 et jusqu’en 2021, il sera installé sur la totalité du territoire en métropole et dans les DROM-COM.

Le réseau d’électricité, même après avoir été privatisé, reste sous la gestion d’ENEDIS, le seul et unique gestionnaire de réseau d’électricité en France. Linky est par conséquent la propriété d’ENEDIS, et non du fournisseur ou du consommateur. Le réseau d’électricité du territoire français est couvert en totalité par ENEDIS, qui peut avoir recours à une entreprise locale de distribution (ELD), sous le contrôle d’ENEDIS, pour s’occuper d’une zone géographique spécifique du réseau d’électricité.

Bon à savoir pour le consommateur :

L’installation de Linky est gratuite. Elle se fait par un technicien spécialisé. Aucun coût, aucune charge ne sont à payer pour le consommateur. Tous les frais d’installation sont pris en charge par le gestionnaire du réseau national, ENEDIS. Le calendrier d’installation sur le territoire français est prévu par la loi. Rendez-vous sur le site d’ENEDIS pour connaître la date d’installation de Linky chez vous !

Linky est également obligatoire. Un compteur d’électricité est présent obligatoirement dans chaque logement. Que ce soit le nouveau Linky ou l’ancien compteur, vous ne pouvez vous opposer à son installation.

Linky est unique. Il n’y a pas différents types de Linky selon le fournisseur d’électricité choisi. Etant donné que Linky appartient à ENEDIS et non au fournisseur ou au consommateur, il n’a pas à être changé si vous-même changez de fournisseur d’électricité.

Linky ne change pas votre tarif. Concrètement, ce nouveau boîtier dans votre logement ne changera rien à votre contrat d’énergie. Ni le tarif, ni les modalités, rien. Linky est indépendant de votre contrat avec votre fournisseur.