Linky rime-t-il avec risque d’incendie ?

Linky rime-t-il avec risque d’incendie ?

Plusieurs incendies ont fait dernièrement la une des quotidiens régionaux. Une chose en commun : l’installation récente du compteur Linky. La question concernant le lien entre Linky et ces incendies a été posée. Une réponse a été directement donnée par le gestionnaire du réseau national d’électricité, ENEDIS.

En effet, un laboratoire indépendant a été mandaté par le tribunal. Le rapport du laboratoire ne permet pas d’établir de lien entre ces incendies et le compteur. Bien au contraire, ce sont des installations électriques défectueuses qui ont été clairement mises en avant comme étant la cause des incendies.

Si le logement dans lequel le nouveau compteur Linky a été installé dispose d’une installation électrique non compatible avec les normes actuelles, le blâme ne peut pas retomber sur le nouveau compteur électrique.

En outre, des vidéos montrant des armoires électriques en flammes abondent sur les réseaux sociaux. En précisant qu’il s’agit bien à chaque fois d’une armoire électrique dans laquelle vient d’être installé un compteur Linky, le vidéaste amateur ne met pas en doute que c’est le nouveau compteur qui est à l’origine du feu. « Linky prend feu », « Incendie Linky », ou d’autres variations du même acabit se trouvent rapidement sur les plates formes en ligne.

Alors, que faire ? Se concentrer sur les réponses officielles du gestionnaire. Et là aussi, les réponses sont claires : un incendie peut avoir lieu à cause d’une mauvaise installation du compteur, mais non à cause du compteur lui-même. C’est d’ailleurs un constat fait durant la première phase de test des compteurs Linky que les défauts principaux ont été notés : une installation défectueuse. Des soudures ou des serrages défectueux, entre autres.

Le service client d’ENEDIS permet de demander un rendez-vous pour faire venir un technicien afin de vérifier l’installation du compteur.

Rappelons finalement qu’avec plus de 20 millions de compteurs Linky posés, aucune expertise réalisée par une société d’assurance après qu’un incident ait eu lieu n’a établi de responsabilité du compteur Linky lui-même.