Longueur du réseau ferroviaire public en France : Déclin lent

Longueur du réseau ferroviaire public en France : Déclin lent

Le réseau ferroviaire français a diminué au cours des dernières années. De 30.300 km en 2010, le réseau exploité par la SNCF en France a diminué à 28.710 km en 2017. Cette évolution est conforme à celle des autres pays européens, l’exploitation et l’entretien de certaines lignes ferroviaires étant devenus trop coûteux – compte tenu du faible nombre de voyageurs sur certaines lignes.

En 2000, le réseau ferroviaire français exploité par la SNCF avait une longueur de 31.300 km. Bien que le déclin au cours des 20 dernières années soit modéré, d’autres solutions pour les transports publics, en particulier dans les zones rurales, doivent être trouvées. Les voitures électriques peuvent être une bonne solution, mais elles sont encore très chères et l’infrastructure n’est pas encore adéquate.

Nos statistiques montrent l’évolution de la longueur du réseau ferroviaire public (exploité par la SNCF) en France de 2010 à 2017.

Le service des données et études statistiques (SDES), Commissariat général au développement durable (CGDD), Ministère de la Transition écologique et solidaire