Négoces et quincailleries : Autres sources d’approvisionnement pour les produits de bricolage

Négoces et quincailleries : Autres sources d'approvisionnement pour les produits de bricolage

Les produits de bricolage ne s’achètent pas seulement dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), les grandes enseignes de bricolage présentes dans toute la France. Aussi, dans les petites quincailleries – souvent appelées « traditionnelles » – et dans les magasins professionnels mais ouverts au public, on peut acheter des produits de bricolage. En outre, dans les hypermarchés ou les supermarchés, les consommateurs français peuvent également trouver des produits de bricolage.

Le marché des produits non GSB n’est pas très transparent et les chiffres doivent être traités avec prudence. Mais les négoces ouverts aux consommateurs représenteraient 15% du marché du bricolage et les magasins traditionnels, qui sont beaucoup plus petits, environ 2%.

Il existe un nombre important de grands réseaux de fournisseurs alternatifs de produits de bricolage pour les consommateurs.

Les avantages de ces magasins alternatifs sont :

  • Un plus grand service à la clientèle.
  • Une meilleure proximité.
  • Des offres plus spécialisées.

Au contraire, les avantages de la GSB sont les suivants :

  • Les marchés GSB ont le plus grand choix et se concentrent clairement sur les consommateurs.
  • Les prix sont plus bas dans de nombreux cas.

Les statistiques suivantes montrent les acteurs les plus importants du marché du bricolage dans le segment du négoce et du bricolage traditionnel. En lisant cette statistique, il faut garder à l’esprit que ces entreprises vendent aussi à des professionnels. Leur chiffre d’affaires total est beaucoup plus important que la part qu’elles représentent dans la valeur du marché du bricolage.

Source : © Pro-Conso 2019

Pro-Conso a étudié la performance des ventes et des services des plus grandes GSB en France. Cliquez ici pour les résultats de ce test à grande échelle.