Service de voiture en France : Le choix est le vôtre

Service de voiture en France : Le choix est le vôtre

Les propriétaires de voitures françaises peuvent choisir entre différents concepts de garage pour faire réviser leur voiture. Le marché dit de la  » rechange  » est un segment très structuré avec différents acteurs.

Bien entendu, les marques automobiles veulent également assurer le service et l’entretien de leurs acheteurs. Tous les constructeurs automobiles disposent d’un réseau de service après-vente agréé, portant le nom de la marque automobile (« service d’origine »). Les garages agréés sont censés agir selon les normes du constructeur automobile, avoir une connaissance approfondie de la technologie respective utilisée et utiliser des pièces d’origine. Par contre, les garages agréés sont généralement plus chers.

Cependant, c’est un mythe que seul le service dans les garages agréés permet de maintenir la garantie du constructeur automobile. Depuis 2002, nouvellement réglementé en 2010 avec l' »Exemption pour les accords de fourniture et de distribution verticaux », tout garage qualifié peut assurer l’entretien et le service de toute voiture sans que le propriétaire ne perde sa garantie. Bien entendu, il est obligatoire de suivre les directives du constructeur automobile et de fournir une documentation appropriée.

Les garages indépendants ne sont pas officiellement autorisés par un constructeur automobile. Mais ces garages ont toujours accès aux informations techniques et aux outils de service du constructeur automobile. En général, les garages indépendants peuvent fournir le même niveau et la même qualité de service que les garages autorisés. Mais les garages indépendants sont moins surveillés, car aucun constructeur automobile ne s’intéresse à la qualité du service.

Les différents types de garages indépendants

Par la participation à un réseau

Autonome : Ces garages ne font pas partie d’un réseau. Il peut être plus difficile pour ces garages d’avoir accès à l’information et aux outils. Ils ne bénéficient pas du pouvoir d’achat d’un réseau plus vaste lorsqu’ils achètent des pièces. Il n’y a presque pas de surveillance.

Ils font partie d’un  » réseau d’entrée  » : Le garage n’a pas besoin de se conformer à beaucoup de normes. Cependant, ces garages bénéficient de certains avantages en termes de savoir-faire et de rabais lors de l’achat de pièces. Souvent, ces garages ne peuvent pas être reconnus comme faisant partie d’un réseau. Il n’y a pas de branding.

Ils font partie d’un réseau de garages : Souvent, le garage doit se conformer à des normes internes et doit suivre des lignes directrices en matière de marque et de marketing. En retour, il reçoit un soutien technique, des rabais sur les pièces et l’équipement et reçoit également un soutien marketing.

Franchisé : Certains réseaux sont structurés comme un programme de franchise. Dans les programmes de franchise, il y a encore moins de place pour les choix individuels. Les offres et les services sont encore plus standardisés.

En propriété : Certains garages indépendants sont détenus par un opérateur de réseau. Chaque garage est étroitement intégré dans l’entreprise et les normes de service et de qualité sont presque égales dans tout le réseau.

Par gamme de services fournis

Service complet : Le garage peut traiter toutes sortes d’incidents de service, comme l’entretien, les réparations simples, les réparations complexes, les réparations d’accidents, etc.

Rapide (« fast fitters ») : Ce type de garage se concentre sur des tâches plus simples comme l’entretien standard, le changement de pneus et de freins et les travaux de peinture.

Spécialistes des pneus : Ils se concentrent sur les services de pneus comme l’échange, la réparation et le stockage. Souvent, les spécialistes des pneus offrent également d’autres services de montage rapide.

Spécialistes de vitrage de véhicules : Ils se concentrent sur les services de verre automobile comme la réparation et l’échange. Ces spécialistes s’occupent généralement de la communication avec l’assurance, qui couvre souvent les dommages aux vitres.

Spécialistes officiels de l’inspection automobile : Ils se concentrent sur la réalisation de l’inspection officielle selon les règles en vigueur.

Chez Pro-Conso, nous avons testé un certain nombre de segments de services automobiles afin de clarifier quels garages sont les mieux adaptés pour servir les consommateurs français.