Atlas de la consommation 2025

Atlas de la consommation 2025

Découvrez l’Atlas de la Conso 2025 : le baromètre de l’excellence selon les consommateurs

Chaque année, l’Atlas de la Conso met en lumière les entreprises qui excellent en matière de satisfaction client, service client et rapport qualité/prix. Pour cette édition 2025, l’équipe de Pro-Conso a une nouvelle fois interrogé des milliers de consommateurs français afin de dresser un panorama des enseignes et services les plus appréciés.

Une étude basée sur l’expérience des consommateurs

Grâce aux avis de plus de 6 200 panélistes, l’Atlas de la Conso 2025 dresse un état des lieux des enseignes préférées des Français dans des secteurs variés : commerces de proximité, services, assurances, bien-être, loisirs… L’objectif ? Offrir une vue d’ensemble fiable des entreprises qui se démarquent par la qualité de leur relation client et leur engagement envers les consommateurs.

Des critères de satisfaction clairs et précis

Les consommateurs interrogés ont évalué chaque enseigne selon trois critères essentiels :

  • Satisfaction client : La qualité globale de leur expérience client
  • Service client : L’amabilité et le professionnalisme du personnel
  • Rapport qualité/prix : Le rapport qualité-prix des produits ou services proposés

Les réponses ont été collectées sur une échelle de 1 à 10, permettant d’obtenir une notation transparente et comparable entre les différentes enseignes.

Avec plus d’un million d’évaluations analysées, l’Atlas de la Conso 2025 constitue un véritable guide de référence pour identifier les entreprises qui placent l’expérience et la satisfaction client au cœur de leurs priorités.

Mise en lumière des entreprises les mieux notées dans chaque secteur

Dans l’ensemble, seule une petite sélection d’entreprises a pu convaincre avec de très bonnes performances. Nous vous présentons ici les meilleures entreprises dans chaque secteur.

Nous avons mis en avant dans les résultats ci-dessous :
– les entreprises arrivant en 1ère place dans chacun des focus de l’étude : satisfaction client, service client et rapport qualité prix.
– les entreprises arrivant dans le TOP de leur sous-catégorie (suivant le nombre d’acteurs dans la sous-catégorie concernée : à partir de 7 acteurs, 2 entreprises récompensées ; à partir de 10 acteurs, 3 entreprises récompensées ; à partir de 15 acteurs, 4 entreprises récompensées ; à partir de 24 acteurs, 7 entreprises récompensées).
– les entreprises dont les résultats sont dans les 20% les mieux notés de l’Atlas de la conso tous secteurs confondus. Ces entreprises reçoivent la mention « Excellent« .

Les résultats sont publiés secteur par secteur à partir du mois d’avril 2025.

Finances

9 sous-secteurs ont été pris en compte dans la catégorie Finances.

Assurance accident

26 acteurs ont été évalués pour les assurances accident :

  • AESIO
  • Allianz
  • April
  • Asaf et Afps
  • AXA
  • BNP Paribas
  • Caisse d’épargne
  • Carrefour assurance
  • Cegema
  • Credit agricole
  • Crédit mutuel
  • Generali
  • GMF
  • Groupama
  • La Banque Postale
  • LCL
  • MAAF
  • MACIF
  • MACSF
  • MAIF
  • Matmut
  • MMA
  • Novelia
  • Société Générale
  • Solly Azar
  • Swisslife
EntreprisesNoteRécompenses
MAIF7,131ère place Satisfaction client 1ère place Service client
TOP Rapport qualité/prix  
MACIF7,12TOP Satisfaction client
TOP Service client
1ère place Rapport qualité/prix  
Crédit mutuel7,1TOP Satisfaction client
TOP Service client
TOP Rapport qualité/prix  
GMF7,07TOP Satisfaction client
TOP Service client
TOP Rapport qualité/prix  
Groupama7,05TOP Satisfaction client
TOP Service client   
Matmut7,04TOP Satisfaction client 
TOP Rapport qualité/prix  
AXA7,02TOP Satisfaction client
TOP Service client   
MAAF7,02 TOP Service client   
MACSF6,98  TOP Rapport qualité/prix  
Solly Azar6,97  TOP Rapport qualité/prix  
Moyenne des 26 acteurs6,92

Assurance habitation

22 acteurs ont été évalués pour les assurances habitation :

  • ACA
  • Acheel
  • Allianz
  • Aviva
  • AXA
  • Banque Populaire
  • Crédit agricole
  • Direct Assurance
  • Eurofil
  • GMF
  • Groupama
  • L’Olivier
  • Lemonade
  • Lovys
  • Luko
  • MAAF
  • MACIF
  • MAE
  • Matmut
  • Mavit
  • Self Assurance
  • Thélem
EntreprisesNotesRécompenses
MACIF7,171ère place Satisfaction client 1ère place Service client  Excellent Satisfaction client 
Mavit7,05  TOP Rapport qualité/prix  
Self Assurance7,03 TOP Service client   
GMF7,02TOP Satisfaction client    
Allianz6,99TOP Satisfaction client 
TOP Rapport qualité/prix  
Aviva6,99  TOP Rapport qualité/prix  
Luko6,96  1ère place Rapport qualité/prix  
MAAF6,96TOP Satisfaction client
TOP Service client   
Groupama6,92 TOP Service client   
Moyenne des 22 acteurs6,97

Assurance retraite complémentaire

  • Abeille Assurance
  • Apicil
  • Generali
  • Malakoff Humanis
  • Primonial
  • Suravenir
EntreprisesNotesRécompenses
Malakoff Humanis7,021ère place Satisfaction client 1ère place Service client   
Suravenir7  1ère place Rapport qualité/prix  
Moyenne des 6 acteurs6,91

Assurance auto

  • AG2R La Mondiale
  • Allianz
  • Aviva
  • AXA
  • BNP Paribas
  • Caisse d’épargne
  • CIC
  • Crédit Agricole
  • Crédit Mutuel
  • Direct Assurance
  • Eurofil
  • GAN
  • Generali
  • GMF
  • Groupama
  • La Banque Postale
  • LCL
  • MAAF
  • MACIF
  • MAIF
  • Matmut
  • MMA
  • Société Générale / Sogessur
EntreprisesNotesRécompenses
MACIF7,191ère place Satisfaction client TOP Service client TOP Rapport qualité/prix  
GMF7,16TOP Satisfaction client 1ère place Service client   Excellent Service client
Groupama7,11 TOP Service client   
MAIF7,1TOP Satisfaction client    
Crédit Mutuel7,08TOP Satisfaction client  TOP Rapport qualité/prix  
MMA7,06  TOP Rapport qualité/prix  
Aviva7,02  1ère place Rapport qualité/prix  
Direct Assurance7,02 TOP Service client   
Moyenne des 23 acteurs6,99

Assurances voyage

  • ACS
  • Allianz travel
  • April
  • Assur travel
  • AVA
  • AVI International
  • AXA
  • Chapka
  • Europ assistance
  • Heymondo
  • Mondassur
  • Mondial Care
  • Mutuaide
  • Yupwego
EntreprisesNotesRécompenses
Yupwego7,16TOP Satisfaction client
TOP Service client
1ère place Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
Europ assistance7,111ère place Satisfaction client 1ère place Service client   
AVA6,98TOP Satisfaction client    
Mondassur6,96 TOP Service client
TOP Rapport qualité/prix  
Chapka6,9  TOP Rapport qualité/prix  
Moyenne des 14 acteurs6,95

Banques de détail

  • Banque Palatine
  • Banque Populaire
  • BNP Paribas
  • Caisse d’Epargne
  • CIC – CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL
  • Crédit Agricole
  • Crédit coopératif
  • Crédit du Nord
  • Crédit maritime
  • Crédit Mutuel
  • La Banque Postale
  • LCL
  • Milleis
  • Société Générale
EntreprisesNotesRécompenses
Crédit Mutuel7,121ère place Satisfaction client 1ère place Service client 1ère place Rapport qualité/prix  
Banque Palatine6,97TOP Satisfaction client TOP Service client TOP Rapport qualité/prix  
Crédit coopératif6,9 TOP Service client   
Milleis6,9  TOP Rapport qualité/prix  
Banque Populaire 6,85TOP Satisfaction client    
Moyenne des 14 acteurs6,82

Banques en ligne

  • BforBank
  • BoursoBank
  • Bunq
  • Fortuneo
  • Hello bank!
  • ING Direct
  • Monabanq
  • N26
  • Revolut
EntreprisesNotesRécompenses
BoursoBank7,381ère place Satisfaction client 1ère place Service client
1ère place Rapport qualité/prix Excellent Satisfaction client Excellent Service client
Excellent Rapport qualité/prix
Fortuneo7,2TOP Satisfaction client
TOP Service client   
Revolut7,18 TOP Service client  
Excellent Service client
N267,14  TOP Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
Bunq7,11TOP Satisfaction client 
TOP Rapport qualité/prix  
Moyenne des 9 acteurs7,10

Mutuelle

  • ADREA
  • AESIO
  • AG2R La Mondiale
  • Allianz
  • April
  • AXA
  • Covea
  • EOVI
  • Generali
  • Groupama
  • Harmonie Mutuelle
  • HEYME
  • KLESIA
  • MAAF
  • MACIF
  • Malakoff Humanis
  • Matmut
  • MGEN
  • MMG
  • MNH
  • MNT
  • Mutuelle Générale
  • Mutuelle MGC
  • Mutuelle Mieux Etre
  • Mutuelle nleue
  • Mutuelle verte
  • SMACL
  • Solimut
  • UNEO
  • VYV
EntreprisesNotesRécompenses
ADREA7,28TOP Satisfaction client
TOP Service client
TOP Rapport qualité/prix  Excellent Service client
Excellent Rapport qualité/prix
Malakoff Humanis7,251ère place Satisfaction client TOP Service client
TOP Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
VYV7,23TOP Satisfaction client  1ère place Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
AESIO7,18TOP Satisfaction client  TOP Rapport qualité/prix  
UNEO7,14 TOP Service client TOP Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
Groupama7,13TOP Satisfaction client TOP Service client   
Solimut7,13  TOP Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
Matmut7,11 TOP Service client   
Mutuelle MGC7,1TOP Satisfaction client    
Mutuelle verte7,08  TOP Rapport qualité/prix   Excellent Rapport qualité/prix
Allianz7,05TOP Satisfaction client    
HEYME7,05 1ère place Service client   Excellent Service client
MMG7,01 TOP Service client   
Moyenne des 30 acteurs7,05

Spécialistes Credit conso

  • Carrefour Banque
  • Cetelem
  • Cofidis
  • Cofinoga
  • Creatis
  • FLOA Bank
  • FranFinance
  • Hello bank!
  • Oney Bank
  • Sofinco
  • Younited credit
EntreprisesNotesRécompenses
FranFinance7,26TOP Satisfaction client
TOP Service client
TOP Rapport qualité/prix  Excellent Service client
Oney Bank7,26 1ère place Service client
1ère place Rapport qualité/prix  Excellent Service client
Excellent Rapport qualité/prix
Younited credit7,191ère place Satisfaction client   Excellent Satisfaction client 
Hello bank!7,18TOP Satisfaction client 
TOP Rapport qualité/prix Excellent Satisfaction client 
Creatis7,15 TOP Service client   
Moyenne des 11 acteurs7,04