Comparatif des fournisseurs d’énergie en France en 2022

Comparatif des fournisseurs d'énergie en France en 2022

Après une augmentation constante du nombre de fournisseurs d’énergie en France depuis l’ouverture du secteur aux entreprises privées, 2022 aura été marqué par une chute historique. En raison du contexte géopolitique actuel, les tarifs de l’énergie ont flambé et certains fournisseurs ont même invité leurs clients à souscrire chez d’autres fournisseurs, c’est le cas d’Iberdrola, le fournisseur d’énergie espagnol qui était entré sur le marché français depuis une vingtaine d’années. D’autres fournisseurs ont fait l’objet d’enquête de la part de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en raison de leurs tarifs anormalement élevés, voire malhonnêtes.

Alors comment faire le tri donc et savoir auprès de quel fournisseur souscrire ? En effet, les cas de fournisseurs suspendant leurs offres ne sont pas rares et le choix est devenu beaucoup plus restreint que les années précédentes pour les personnes souhaitant souscrire leur premier contrat. Sur 34 étudiés l’année dernière, seulement 11 font désormais partie de l’étude en 2022, et 10 offraient encore la possibilité de souscrire de nouveaux contrats en octobre.

Comment réaliser des économies dans le contexte actuel ? Quels sont les fournisseurs qui prennent toujours de nouveaux clients cet automne ? Quels fournisseurs ont vu leurs tarifs augmenter le plus depuis l’été ?

11 fournisseurs d’énergie passés au crible

L’équipe de Pro Conso France a réalisé une étude analysant les différences de prix, mais également la qualité de services des fournisseurs. Au total, 11 fournisseurs ont été inclus dans cette étude proposant au moins une offre gaz et/ou électricité, ou une combinaison gaz et électricité pour les résidents en métropole.

Trois grandes catégories, comptant chacune plusieurs dizaines de critères, structurent cette étude. Les résultats de chaque catégorie sont ensuite pondérés pour obtenir le calcul de la note globale attribuée à chaque fournisseur :

  • Navigation et transparence (50 % de la note globale) : les interfaces (mobile et desktop) sont-elles clairement structurées ? Les informations légales sont-elles facilement accessibles ? Les données sont-elles transmises de façon transparente ?
  • Prix (25 % de la note globale) : les tarifs sont-ils clairement calculés ? Le calcul du prix se fait-il de manière transparente avec une grille tarifaire mise à disposition du consommateur ?
  • Service client (25 % de la note globale) : les conseillers clients sont-ils disponibles par téléphone et par e-mail/formulaire de contact ? Les scénarios proposés reçoivent-ils des réponses rapides, complètes et justes ?

Scénarios clients représentatifs

Cinq profils clients ont été élaborés pour comparer les offres des différents fournisseurs dans des situations variées. Les profils de consommation sont différents pour chacun de ces profils : emplacement géographique, type de logement, nombre de personnes dans le foyer, etc. chaque critère a été choisi afin d’obtenir un panel représentatif des principaux profils consommateurs. Avec ces cinq profils, nous avons également imaginé cinq scénarios avec lesquels nous avons testé les services clients des fournisseurs étudiés.

Navigation et transparence : deux mots clés pour les fournisseurs d’énergie

Beaucoup de fournisseurs d’énergie font désormais le choix du 100% digital. Certains abonnements ne sont disponibles que via des applications mobiles. Mais cela est-il pour autant facile d’utilisation pour le consommateur ? Les informations capitales sont-elles toujours facilement accessibles et présentées sans équivoque ? Avoir un site internet qui présente les services et produits d’une entreprise est un acquis aujourd’hui. Mais au-delà d’être une belle interface de présentation, les sites des différents fournisseurs étudiés proposent-ils un accès rapide et une information claire sur les éléments indispensables ? Respects des données personnelles, conditions générales de vente, grilles tarifaires et simulateurs de prix sont, entre autres, passés au crible dans cette étude.

Sur tous les critères testés dans cette catégorie, c’est ENI qui obtient la meilleure évaluation globale. Le fournisseur italien est suivi par TotalEnergies et ENGIE.

Prix : quand le dixième de centime peut faire la différence

Critère décisif pour se distinguer de la concurrence, le prix des différentes offres selon les scénarios établis, permet de mettre en lumière différentes pratiques des fournisseurs. Les supports mis à disposition du consommateur lui permettent-ils de calculer facilement les différentes options de tarif ? Une fois les promotions ponctuelles mises de côté, quelles sont les offres qui se distinguent par des tarifs compétitifs sur la durée ? Grace aux scénarios mis en place par Pro-Conso, plusieurs facteurs rentrent en prise de compte pour le calcul tarifaire : taille du ménage, surface du logement, équipement et aussi et surtout la zone tarifaire (concernant les prix du gaz), des éléments faisant grandement varier le prix final. Le coût mensuel de l’abonnement, coût fixe, doit aussi être clairement indiqué par le fournisseur. Un avantage se trouve dans la transparence du calcul du prix final, quand l’économie réalisée par rapport au tarif réglementé est proposée et quand le calcul est clairement expliqué.

Focus sur l’évolution des prix depuis août 2022

Les tarifs ont été évalués selon plusieurs scénarios sur les mois d’août, septembre et octobre 2022 afin de prendre en compte les fluctuations de tarifs et d’avoir une vision à l’échelle du trimestre. En moyenne sur les 11 fournisseurs évalués, les tarifs ont beaucoup augmenté lors du passage au mois de septembre (26,17% pour les prix du gaz et 39,9 % pour les prix de l’électricité) avant de se stabiliser voire de redescendre au mois d’octobre (augmentation de 7,34% sur les prix du gaz et diminution de -8,37% sur les prix de l’électricité).

Le fournisseur ayant subi la plus importante hausse de ses tarifs est Wekiwi : 191,42 % d’augmentation pour le gaz et 119,92 % pour l’électricité. Après cette hausse importante, Wekiwi a d’ailleurs suspendu ses souscriptions jusqu’à nouvel ordre

En moyenne, les tarifs ont été assez instables et volatiles. Voyons de plus près l’évolution des prix chez chacun des fournisseurs étudiés.

Ces résultats montrent l’évolution en pourcentages des variations de prix pour les 10 scénarios étudiés lors du test (5 pour l’électricité et 5 pour le gaz), basés sur les grilles tarifaires (ou à défaut, les simulateurs de prix) disponibles sur les sites des différents fournisseurs au moment de l’étude.

Un service client compétent et disponible ?

L’étude menée par Pro-Conso a testé le service client de chaque fournisseur. La présence d’informations de contact, d’une hotline téléphonique ainsi que d’un e-mail ou formulaire de contact ainsi que la qualité des réponses ont été évaluées. Ainsi, une couverture et une accessibilité maximale ont été analysées.

Là aussi, nous avons mis au point 5 profils clients présentant des problèmes spécifiques, allant de la question généraliste à la question technique. Pour quasiment tous les fournisseurs d’énergie, les conseillers clients se sont montrés compétents et efficaces. La rapidité de leurs réponses sont particulièrement appréciables dans le contexte actuel. Suivant les réponses reçues et les différentes options de contact, voilà le classement des meilleurs fournisseurs d’énergie dans la catégorie service client : Gaz de Bordeaux remporte le haut du classement, suivi par EDF et Mega Energie.

TOP 3 des meilleurs fournisseurs d’énergie en France en 2022

Le classement général des fournisseurs d’énergie 2022 est remporté par le fournisseur italien Eni, qui se distingue par la qualité de sa performance dans la catégorie Navigation et transparence ainsi que par ses prix pour le gaz.

La multinationale d’origine française, TotalEnergies se place cette année à la deuxième place du classement, malgré la hausse de ses tarifs (notamment sur le prix des énergies vertes) au mois de septembre. Ses bons résultats dans la catégorie Transparence et Navigation lui assure une place sur le podium, malgré une contreperformance sur l’évaluation de son service client.

EDF arrive en 3ème position du classement des fournisseurs d’énergie grâce à une très bonne évaluation dans la catégorie Navigation et transparence ainsi qu’à ses prix compétitifs sur les trois mois pris en compte dans l’étude. A noter également, son très bon résultat dans la catégorie Service client où l’entreprise arrive deuxième.

Domaines principaux de test

Meilleurs fournisseurs d'électricité

  Entreprise Résultat Note
1 EDF 88% 17,65
2 TOTAL Energies 81% 16,20
3 Happ-e by ENGIE 76% 15,22
4 ENGIE 71% 14,22
5 MEGA énergie 68% 13,68

Meilleurs fournisseurs d'électricité verte

  Entreprise Résultat Note
1 EDF 89% 17,87
2 Happ-e by ENGIE 77% 15,39
3 ENGIE 71% 14,25
4 TOTAL Energies 70% 13,98
5 MEGA énergie 69% 13,75

Meilleurs fournisseurs de gaz

  Entreprise Résultat Note
1 Eni 85% 17,05
2 TOTAL Energies 84% 16,95
3 ENGIE 83% 16,59
4 EDF 76% 15,15
5 Happ-e by ENGIE 75% 15,06

Meilleurs fournisseurs en terme de service client

  Entreprise Résultat Note
1 Gaz de Bordeaux 92,8% 18,57
2 EDF 70,5% 14,10
3 MEGA énergie 69,7% 13,95
4 Eni 68% 13,61
5 Happ-e by ENGIE 67,6% 13,51

Meilleurs fournisseurs en terme de prix

  Entreprise Résultat Note
1 Happ-e by ENGIE 84% 16,99
2 TOTAL Energies 81% 16,17
3 EDF 75% 15,10
4 Sowee 72% 14,43
5 Eni 69% 13,77

Meilleurs fournisseurs en terme de Transparence et Navigation

  Entreprise Résultat Note
1 Eni 96% 19,29
2 TOTAL Energies 92% 19,06
3 ENGIE 91% 18,10
4 EDF 90% 18,03
5 Wekiwi 88% 17,65
Les tableaux 1. 2. et 3. présentent les 5 premiers du classement général des Meilleurs fournisseurs d'électricité, d'électricité verte et de gaz. Les 3 catégories testées sont : 'Navigation et transparence', Prix et Service client.
Le tableau 4. présente les 5 premiers du classement des fournisseurs d'énergie dans la catégorie service client.
Le tableau 5. présente les 5 premiers du classement des fournisseurs d'énergie dans la catégorie prix selon la moyenne des notes obtenues en août, septembre et octobre 2022.