Crédit à la consommation: à chaque profil son crédit
Que vous soyez jeune célibataire ou en couple, locataire ou propriétaire, le crédit à la consommation vous permet de réaliser vos envies. Il se distingue du crédit immobilier en tant qu’il est destiné à un bien de consommation. Une autre caractéristique du crédit est qu’il est limité à 75.000 €, partant de 200 €, et doit être remboursé en plus de 3 mois.
Ainsi, il existe plusieurs types de crédit: le prêt personnel, sans justificatif à pourvoir, vous fournit l’argent dont vous avez besoin, pour une dépense exceptionnelle, comme par exemple un mariage, une naissance, un grand voyage, ou simplement un renflouement de trésorerie. Le prêt affecté, par contre, est, comme l’indique son nom, spécifique à un projet: vous devrez alors fournir un justificatif (devis, facture, etc.). Ces deux exemples de crédit à la consommation ont jeté la base de notre étude Pro-Conso France réalisée en avril 2021 sur 9 organismes de crédit:
- Carrefour Banque
- Cetelem
- Cofidis
- Cofinoga
- Floa Bank
- Fran Finance
- Oney
- Sofinco
- Younited Credit
Nous avons d’abord ciblé trois types de profils de clients requérant un crédit à la consommation:
- personne seule, célibataire, sans enfant, locataire. Aucun crédit en cours.
- jeune couple marié, 1 enfant, locataire. Aucun crédit en cours.
- couple marié, 3 enfants, propriétaire. Crédit immobilier en cours.
Puis, nous avons sélectionné 8 projets nous permettant de comparer chaque crédit sur une même base: 4 prêts affectés (pour véhicule neuf et d’occasion, des travaux de rénovation pour une meilleur efficience énergie, un achat de moto), 4 prêts personnels (de 2.000 à 15.000 €, sur une durée de 6 à 60 mois).
Enfin, nous avons fixé quatre catégories d’analyse pour notre étude, avec une pondération spécifique:
- Gamme de crédits (20% de la note globale): quels types de projets sont proposés? quels types de crédits sont dispensés par l’organisme? quelles sont les assurances emprunteur mises à disposition?
- Tarif / TAEG (40% de la note globale): quel est le montant total dû? à combien s’élève le TAEG?
- Usability (10% de la note globale): le fonctionnement du simulateur de crédit est-il clair et transparent? le calculateur du crédit permet-il d’affiner le montant total dû en demandant toutes les informations nécessaires?
- Service client (10% de la note globale): les options de contact du service client sont-elles variées? Incluent-elles les samedi et dimanche? Y a-t-il une présence téléphonique?
Pour Pro-Conso France, quelques points spécifiques ont également joué dans l’étude, comme la possibilité de communiquer avec l’organisme de crédit en LSF (Langue des Signes Française), ou celle d’une attestation claire, lors du remplissage du dossier en ligne, que le demandeur n’avait pas inscrit au FICP (Fichier des incidents de Crédits aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques) ou un Dossier de Surendettement en cours. Ce dernier point, pourtant d’une grande importance, n’a été demandé que 5 fois. La communication en LSF n’est également disponible que dans 5 organismes.
FranFinance grand vainqueur de l’étude, Carrefour Banque 2ème, Cetelem 3ème
À un score de 86% équivaut une note finale de 17,2/20, ce qui est donne à FranFinance la couronne du lauréat. La filiale de la Société Générale se distingue non seulement dans le classement général, mais également dans les catégories Gamme où l’organisme présente une palette de crédits variés, Service Client, avec une présence téléphonique également le samedi, un contact en Langue des Signes, ainsi qu’une disponibilité par tchat-bot ou formulaire de contact pour la catégorie Usability.
Carrefour Banque se place en deuxième position avec une note finale de 16,6/20. Elle parvient à cette excellente place grâce aux meilleurs résultats obtenus dans la catégorie Tarifs. En effet, c’est Carrefour Banque qui obtient la première place de cette catégorie, avec un époustouflant score de 93%, en proposant les meilleurs tarifs pour les 3 profils de clients.
Cetelem arrive en 3ème position de l’étude avec une note de 16,1/20. Appartenant à BNP Paribas, Cetelem peut ainsi proposer de très bons tarifs pour les 3 profils testés: Cetelem arrive ainsi à la 2ème place de la catégorie Tarif. Le service client de Cetelem est également remarqué, où il arrive en 3ème position.
Carrefour Banque propose les meilleurs tarifs
Que ce soit pour votre lune de miel, la rénovation de votre toiture ou un besoin express de trésorerie, Carrefour Banque présente pour chacun des 3 profils et des 8 projets analysés par Pro-Conso France les meilleurs tarifs (le montant total dû). Carrefour Banque convainc également en proposant pour chaque type de projet le meilleur TAEG, c’est-à-dire un taux non seulement fixe, mais également le plus bas du marché.
Cetelem et Cofinoga se placent respectivement en deuxième et troisième position de la catégorie, proposant des tarifs hautement compétitifs, se différenciant uniquement par le TAEG.
Oney meilleur service client
Oney se distingue clairement par un service client permettant un accès direct aux sourds et aux malentendant, ainsi qu’une simplicité de fonctionnement lors du vol ou de la perte de sa carte de crédit. En restant disponible tant par téléphone que par e-mail, Oney propose un service client de qualité. Accessible également depuis l’étranger et le samedi toute la journée, la première place récompense les efforts envers les clients d’Oney.
Sofinco, deuxième de la catégorie Service client, se distingue par la possibilité de rappel et une FAQ particulièremenr fournie. Les troisièmes ex-aequo de la catégorie Service client, FranFinance et Cetelem, proposent des solutions rapides et efficaces (par exemple un tchat-bot), tout comme l’accès au service client aux sourds et aux malentendants.
Sofinco : best usability
L’excellent simulateur de crédit en ligne de Sofinco ainsi que le traitement des données réalisé par Sofinco permet à l’organisme de décrocher la première place de la catégorie Usability. Le devis (estimation du crédit) est effectué avec une large palette de questions permettant de donner le résultat le plus proche du crédit final. Lors du remplissage du dossier en ligne, Sofinco met très clairement en avant les exigences préliminaires (inscription au Fichier des incidents de Crédits aux Particuliers ou au Fichier Central des Chèques ou Dossier de Surendettement en cours).
Carrefour Banque et FranFinance, respectivement 2ème et 3ème de la catégorie Usability, insistent également sur la transparence de la démarche du crédit. Leurs simulateurs sont à la fois complets et clairement structurés, permettant au consommateur d’estimer au plus juste son crédit. Le montant total dû est présenté chez Carrefour Banque et Fran Finance de manière très claire en n’omettant aucune formalité ou somme à ajouter.
Domaines principaux de test
Les résultats de chaque catégorie de test se trouvent ici. Le TOP 3 de chaque catégorie est présenté.
Catégorie : Gamme
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Floa Bank | 100 % | 20 | Excellent |
2 | Fran Finance | 97 % | 19,4 | Très bien |
3 | Younited Credit | 91 % | 18,2 |
Catégorie : Tarif / TAEG
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Carrefour Banque | 93 % | 18,7 | Très bien |
2 | Cetelem | 88 % | 17,7 | Très bien |
3 | Cofinoga | 87 % | 17,4 | Très bien |
Catégorie : Service client
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Oney | 78 % | 15,6 | Bien |
2 | Sofinco | 74 % | 14,8 | Bien |
3 | Fran Finance | 70 % | 14 | Bien |
4 | Cetelem | 70 % | 14 | Bien |
Catégorie : Usability
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Sofinco | 93 % | 18,7 | Très bien |
2 | Carrefour Banque | 90 % | 18,1 | Très bien |
3 | Fran Finance | 90 % | 18 | Très bien |