Enseignes de jouets: les mentions spéciales Pro Handicap
L’étude réalisée par l’équipe de Pro-Conso France en mai 2021 sur les enseignes de jouets en France a montré de belles surprises concernant une nouveauté qui peine pourtant à s’installer dans le secteur privé en France: l’accès aux handicapés.
Les catégories de test pour les études généralistes de Pro-Conso France intègre une analyse du service client. Depuis janvier 2021, nous prenons en compte parmi nos critères d’analyse le niveau inclusif de l’entreprise. L’entreprise propose-t-elle un service client dédié aux sourds et aux malentendants? Aux déficients visuels? Des solutions pratiques existent, comme des plate-formes de service client avec des conseillers spécialisés en Langue des Signes, ou des plate-formes proposant des appels en visio par exemple.
Une collaboration entre l’entreprise et cette plate-forme dédidée est souvent mise en valeur, par une rubrique spéciale « Autonomie », ou « Inclusion », ou tout simplement « Handicap ».
Picwictoys et Oxybul seuls à proposer un service client adapté aux handicaps
Dans l’étude sur les enseignes de jouets, il n’y a eu que 2 des 15 enseignes qui ont proposé un tel service. Les enseignes Picwictoys et Oxybul se distinguent clairement de la concurrence en proposant un accès adapté à leur catalogue ainsi qu’à toute l’expérience client.
Un accès spécial dédié aux sourds et aux malentendants est mis à disposition de leurs clients, afin d’obtenir tous les renseignements souhaités.
Ainsi, chez Picwictoys, via Sourdline, c’est grâce à une page nouvelle intégrant la vision (via webcam), que le dialogue peut se réaliser en Langue des Signes, grâce à un collaborateur spécialiste en LSF.
Pour Oxybul, via la plateforme Acceo, propose de 3 possibilités: Transcription Instantanée de la Parole; Visio-Interprétation en LSF (Langue des Signes Française) ; Visio-Codage en LPC (Langue française Parlée Complétée).
Un service client disponible du lundi au vendredi
Avec une moyenne de 6 heures par jour, du lundi au vendredi, les plate-formes dédiées aux sourds et malentendants de Picwictoys et d’Oxybul sont à la disposition des clients.
Oxybul : des jeux pour enfants handicapés
Toute une rubrique dédiée aux jeux & handicap: c’est ce qui fait la force d’Oxybul, ainsi que sa reconnaissance dans le monde discret des parents d’enfants handicapés. Chez Pro-Conso France, nous avons mis un point d’honneur à distinguer Oxybul pour sa mixité: proposer, dans sson catalogue, des jeux pour les handicapés, c’est les inclure, et ne plus les mettre à l’écart.
Le site web d’Oxybul met ainsi à disposition des parents un nouveau système de filtrage, en ne se concentrant plus sur le type de jouet (par ex. trottinette, draisienne, puzzle), sur l’activité (plein air, piscine), ou sur la tranche d’âge (0-2 ans, 2-4 ans, etc.), mais bien sur soit les aptitudes à révéler (éveiller ses sens, exercer sa motricité, i.a.), soit le handicap même de l’enfant (autisme, troubles sensoriels, i.a.). C’est donc une approche plus simple et plus directe pour les parents ou pour tout ami ou proche qui souhaite faire un cadeau à l’enfant.
Une excellente aide qui mérite bien un label spécial « Pro Handicap » de toute l’équipe de Pro-Conso France!
JouéClub innove en intégrant « L’avis de la psychomotricienne »
La psychomotricienne Véronique Veillith d’Aubarede tient une chronique sur le site de JouéClub, dédiée aux parents -comme aux enfants. Dans les « Chroniques de Véronique », elle partage son savoir-faire et son expérience de psychomotricienne sur des thèmes aussi variés que le confiance en soi, le télétravail, comment expliquer à son enfant ce qu’est la Covid, etc. Des conseils pratiques pour tous qui complètent avantageusement le site web de JouéClub.
Également présents sont une évaluation du jouet selon 5 critères: neuromoteur, raisonnement, attention, gestion des émotions et communication. La promesse faite sur le site web de JouéClub d’identifier tous les jouets du catalogue, aussi bien en magasin que sur le site web grâce à cette échelle de notation de la psychomotricienne n’est malheuresement pas encore actuelle (mai 2021).
Gageons que Véronique y travaille- une distinction Pro-Conso France est accordée, bien sûr, pour l’effort fait par JouéClub. Une très belle initiative d’accompagnement parents et enfants!