Les jardineries primées par les Français
Entretenir son petit jardin, trouver refuge dans sa petite oasis : jardiner est un des loisirs préféres d’une grande partie des Français. Des conseils compétents pour trouver les meilleures plantes adaptées à son espace, mais aussi les outils et accessoires nécessaires, voilà ce qui fait la différence. Les consommateurs français ont clairement indiqué dans notre évaluation du mois de mai ce qu’ils pensent des principales enseignes de jardinerie.
En effet, un récent sondage YouGov (juillet 2020) indique que plus de la moitié des Français (58%) possèdent un jardin privatif et 40% ont un balcon ou une terrasse.
Les enseignes sélectionnées pour notre enquête de satisfaction en ligne sont :
- Botanic
- Delbard
- Gamm Vert
- Garden Price
- Jardiland
- La Maison Point Vert
- Truffaut
- Villa Verde
Quatre catégories ont été identifiées comme étant les principaux points de repère du consommateur :
- gamme de produits, qualité de l’assortiment
- rapport qualité / prix
- compétence du personnel
- engagement de l’entreprise
Parmi ces 4 catégories, l’équipe de Pro-Conso France a été particulièrement vigilante sur l’engagement de l’entreprise pour les produits locaux, les entreprises qui s’engagement non seulement pour les produits de France mais montrent également un engagement durable.
Méthodologie de l’enquête de satisfaction Pro-Conso France
Sur la base des quatre catégories pré-citées, l’équipe de Pro-Conso France a établi une liste de dix questions auxquelles les panélistes ont pu répondre sur une échelle de 1 à 10. Toutes les entreprises ont été évaluées sur la base des mêmes questions, de sorte que les résultats soient bien comparables. Les dix questions ont été combinées en un seul résultat avec un coefficient de pondération égal. Le maximum qui pouvait être atteint est de 100% (tous les scores sont de 10).
Nous avons également recueilli des données socio-démographiques auprès des répondants, afin de voir s’il existe des différences en termes d’âge ou de lieu de résidence. Le graphique suivant montre une sélection de réponses moyennes des répondants d’Ile de France :
Explication
Les répondants d’Île de France évaluent les compétences et performances des jardineries à 7,41 en moyenne, sur une échelle de 1 à 10 (= meilleur). Ils sont plus satisfaits de l’ambiance des magasins (7,57).
Source : Enquête Pro Conso Mai 2021
En mai, l’équipe de Pro-Conso France a donc lancé une enquête nationale de satisfaction client concernant les principales enseignes de jardineries sur le territoire métropolitain. Dix questions ont été élaborées par notre équipe, plus de 3500 évaluations ont été enregistrées et validées. Les répondants ont été justes mais fermes dans leurs évaluations.
Truffaut lauréat des clients
L’enseigne de jardinerie Truffaut est arrivée en première position des évaluations, obtenant d’excellents résultats dans les catégorie engagement, compétence du personnel. La qualité des produits est reconnue par les consommateurs. La sélection de plantes ainsi que la sélection de produits dans son ensemble a été primée par les répondants de notre enquête.
Jardiland et Botanic complètent le TOP 3 des meilleures jardineries
Jardiland arrive en 2ème position des jardineries primées par les clients: l’ambiance cosy, la propreté et le personnel ont été positivement notés par les clients. Leur satisfaction avec le rapport qualité-prix complète le tableau de l’enseigne Jardiland.
Botanic est en 3ème position des meilleures jardineries, reconnu pour la compétence de ses employé.es et la qualité de son service. Le personnel se montre à l’écoute et conseille activement les client.es.
Notre sélection de vainqueurs dans plusieurs catégories
Dans la catégorie Meilleur rapport qualité-prix, Gamm Vert se distingue dans le TOP 3 des enseignes proposant le meilleur ratio entre la qualité et le prix des produits proposés.
Pour les questions posées sur la compétence et la disponibilité du personnel, c’est aussi Gamm Vert qui tire son épingle du jeu en proposant à leurs clients un service à l’écoute et professionnel.
La marque s’engage pour les produits français: c’est une question finale sur qui repose non seulement l’engagement pour la pérennité de l’horticulture française, mais aussi son engagement en termes d’éco-responsabilité. Dans cette catégorie, ce sont les enseignes Gamm Vert, Jardiland et Truffaut qui composent la tête de classement.