Les librairies en ligne primées par les Français

Les librairies en ligne primées par les Français

Enquête consommateurs : quelles sont les meilleures librairies en ligne en 2021 ?

Vous aimeriez décrocher votre regard du téléphone pour vous plonger dans la lecture d’un bon livre ? Avec toutes les informations accessibles en ligne et sur les réseaux sociaux, nous sommes nombreux à délaisser les plaisirs de la lecture. Pourtant rien de mieux qu’un bon roman au coin du feu pour passer les fêtes de fin d’année. Nous avons évalué les principales librairies en ligne afin de déterminer lesquelles offrent les meilleurs services. Laquelle proposera la meilleure sélection de livres ou les tarifs les plus raisonnables ? Le service client est-il efficace ? Peut-on facilement demander un retour ou un remboursement ? L’Institut Pro Conso France a demandé aux consommateurs eux-mêmes de nous donner leur avis sur la question.  

Nous avons évalué les 10 librairies en ligne suivantes :

  • chapitre.com
  • cultura.com
  • decitre.fr
  • eyrolles.com
  • fnac.com
  • furet.com
  • gibert.com
  • lalibrairie.com
  • leslibraires.fr
  • placedeslibraires.fr

L’évaluation des consommateurs s’articule suivant les trois grandes catégories suivantes. Les résultats par catégorie sont ensuite pondérés pour obtenir le classement final. Au total ce sont plus de 5 700 évaluations qui ont été effectuées au cours du mois de novembre 2021.

  • Offre et prix (30 %)
  • Expérience client (40%)
  • Recommandation (30%)

Fnac, Cultura et Gibert élus meilleures librairies en ligne en France en 2021

La première place de l’enquête revient au site Fnac.com. Créée en 1954, l’enseigne spécialiste de la vente de produits culturels lance son site de vente en ligne en 1999. Ayant connu de nombreuses transformation, l’enseigne a su malgré tout naviguer jusqu’à aujourd’hui pour proposer aux clients un service de qualité et un large choix de produits en conservant l’« esprit Fnac », cher à ses employés. Au cours de cette enquête, l’enseigne se distingue particulièrement dans les catégories Offre et prix et Expérience client. La navigation sur le site est jugée particulièrement facile, les modes de paiements satisfaisants et les colis soigneusement emballés.

Créé en 2005, le site de vente en ligne cultura.com vient renforcer les activités de Cultura, enseigne créée en 1995 et spécialisée autour des loisirs culturels et artistiques. Le site arrive en deuxième place du classement grâce à de très bonnes performances dans chaque catégorie de l’enquête. L’expérience client et notamment la qualité du service clientèle ont été jugés très positivement lors de cette enquête, permettant à l’enseigne pour qui « faire vivre et aimer la culture » est une mission de tous les jours, d’arriver dans le top 3 du classement.

La troisième place du classement revient au site gibert.com. Créé en 2005, le site vient s’ajouter aux activités physiques de la mythique librairie du boulevard Saint-Michel fondée au 19ème siècle. Grâce à sa réputation et à son choix de livres, le site se hisse à la troisième place de ce classement, étant particulièrement bien noté dans la catégorie recommandation client.

Domaines principaux de test

Catégorie offre et prix

  Entreprise Résultat Note
1 fnac.com 80,21 % Lauréat
2 cultura.com 78,05 % Félicitations
3 gibert.com 75,78 % Félicitations

Catégorie expérience client

  Entreprise Résultat Note
1 fnac.com 80,27 % Lauréat
2 cultura.com 78,47 % Félicitations
3 gibert.com 75,58 % Félicitations

Catégorie recommandation client

  Entreprise Résultat Note
1 fnac.com 79,82 % Lauréat
2 cultura.com 78,86 % Félicitations
3 gibert.com 76,01 % Félicitations