Les sites de vente de produits de beauté primés par les Français
Enquête consommateurs : quels sont les meilleurs sites de vente de produits de beauté en 2021 ?
Acheter ses produits de beauté directement en ligne devient de plus en plus courant. Le contexte sanitaire actuel et le confinement ont bien entendu aidé à répandre cette pratique. Aujourd’hui, il est donc facile de trouver en ligne son mascara, son parfum ou sa crème de jour. Et les sites marchands sont foison. Mais comment s’y retrouver dans la jungle de sites de vente en ligne de produits de beauté ? Nous avons évalué les principaux sites afin de déterminer lesquels offrent les meilleurs services. Lequel proposera la meilleure sélection de produits ou les tarifs les plus raisonnables ? Le service client est-il efficace ? Peut-on facilement demander un retour ou un remboursement ? L’Institut Pro Conso France a demandé aux consommateurs eux-mêmes de nous donner leur avis sur la question.
Nous avons évalué les 11 sites de vente de produits de beauté suivants :
- aroma-zone.com
- birchbox.fr
- fr.feelunique.com
- lookfantastic.fr
- mademoiselle-bio.com
- marionnaud.fr
- nocibe.fr
- notino.fr
- ohmycream.com
- sephora.fr
- yves-rocher.fr
L’évaluation des consommateurs s’articule suivant les trois grandes catégories suivantes. Les résultats par catégorie sont ensuite pondérés pour obtenir le classement final. Au total ce sont plus de 7 700 évaluations qui ont été effectuées au cours du mois de novembre 2021.
- Offre et prix (30 %)
- Expérience client (40%)
- Recommandation (30%)
Yves Rocher, Nocibé et Sephora élus meilleurs sites de vente de produits de beauté en France en 2021
La première place de l’enquête revient au site yves-rocher.fr. Créée en 1959, l’enseigne spécialiste des produits cosmétiques lance sa boutique en ligne en 2000. Le succès est rapidement au rendez-vous puisque, en quelques mois, il devient le premier site de vente en ligne cosmétique en France avec 1,5 million de visiteurs par mois et il est élu « site préféré des français » en 2014. Entreprise familiale ayant su s’adapter au marché au cours des périodes, les magasins Yves Rocher s’identifient comme « créateur de la cosmétique végétale » mettant en avant dès les années 1990 la protection de la nature dans les processus de création de ses produits et emballages. Lors de cette enquête, l’enseigne se distingue particulièrement grâce à son service clientèle et à ses prix jugés beaucoup plus abordables que ceux des concurrents.
Créé en 1984 à Lille, Nocibé souhaite démocratiser les parfums et produits de beauté, considérés comme produits de luxe. Suite à son introduction en bourse en 1997, l’enseigne connait un développement important sur tout le territoire français et ne tarde pas à ouvrir un site de vente en ligne. Dans notre enquête, le site nocibe.fr se distingue grâce au prix de ses produits et des frais de livraison, jugés plus avantageux que sur les autres sites. La troisième place du classement revient
Domaines principaux de test
Catégorie offre et prix
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | nocibe.fr | 79,12 % | Lauréat |
2 | yves-rocher.fr | 78,81 % | Félicitations |
3 | sephora.fr | 78,52 % | Félicitations |
Catégorie expérience client
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | yves-rocher.fr | 79,62 % | Lauréat |
2 | sephora.fr | 79,46 % | Félicitations |
3 | nocibe.fr | 79,17 % | Félicitations |
Catégorie recommandation client
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | yves-rocher.fr | 79,73 % | Lauréat |
2 | sephora.fr | 79,70 % | Félicitations |
3 | nocibe.fr | 79,60 % | Félicitations |