Test des opérateurs de téléphonie mobile: des opérateurs de réseau aux tarifs très attrayants!

En cette fin d’année 2020, Pro-Conso France a passé au crible les opérateurs de téléphonie mobile de la métropole. Des opérateurs de réseau (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) aux opérateurs virtuels, ce sont toutes les offres proposées qui ont été prises en compte pour arriver à présenter au consommateur un tableau clair et efficace des offres correspondant le mieux à ses attentes.
Ainsi, quatre catégories de test ont été définies:
- Rapport prix/performance: PRIX: 3 tarifs pour carte prépayée, 3 tarifs pour forfait avec engagement, 3 tarifs pour forfait sans engagement; PERFORMANCE: 3 scénarios par type d’offre
- Options de contact (service client): contact téléphone, e-mail, FAQ, forum en ligne
- Handicap: accès du service aux handicapé.es, solutions proposées aux types de handicap
- Diversité de l’offre: 3 offres de carte prépayée, 3 offres de forfait avec engagement, 3 offres de forfait sans engagement
Les opérateurs « historiques » de réseau ont été distingués des opérateurs virtuels. En effet, les opérateurs virtuels (en anglais: Mobile Virtual Network Operator, MVNO) ne possèdent pas leur propre réseau. Ils achètent des minutes aux opérateurs de réseau puis les revendent sous leur marque commerciale.
Voici la liste des 6 marques d’opérateurs de réseau que nous avons sélectionnées:
- Orange Mobile
- sosh (Orange)
- SFR
- RED by SFR
- Bouygues Telecom
- Free Mobile
La catégorie de test « Handicap » fait son entrée dans notre procédure d’étude et fait apparaître des distinctions non négligeables entre opérateurs. Bouygues Télécom se distingue clairement et obtient un prix spécial « PRO HANDICAP » pour son offre.
Parmi les opérateurs de réseau Bouygues Télécom se démarque également clairement des concurrents grâce à la diversité de son offre: la carte prépayée idéale pour un court séjour à l’étranger, un forfait avec et sans engagement diversifié au maximum afin de correspondre au mieux à une palette de consommateurs de plus en plus variée. Free Mobile arrive en 2ème position grâce aux excellents résultats de la catégorie « Prix/Performance », suivi de près par SFR qui se démarque par la qualité de son service client et à la multitude de ses options de contact.
Domaines principaux de test
Les résultats de chaque catégorie de test se trouvent ici. Le TOP 3 de chaque catégorie est présenté.
Catégorie: Prix/Performance
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Free Mobile | 83% | 16,5 | Très bien |
2 | Bouygues Télécom | 81% | 16,2 | Très bien |
3 | RED by SFR | 80% | 16,0 | Très bien |
Catégorie: Options de contact (service client)
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | sosh (Orange) | 90% | 18,0 | Très bien |
2 | Bouygues Télécom | 82% | 16,4 | Très bien |
3 | SFR | 80% | 16,0 | Très bien |
Catégorie: Handicap
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Bouygues Télécom | 94% | 18,8 | Très bien |
2 | Orange | 56% | 11,3 | Passable |
Diversité de l'offre
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Bouygues Télécom | 78% | 15,6 | Bien |
2 | Orange | 73% | 14,7 | Bien |
3 | Free Mobile | 58% | 11,7 | Passable |