Les meilleurs services de réparation de pare-brise en France

Les meilleurs services de réparation de pare-brise en France

Episode de grêle, chute d’objet ou acte de vandalisme… Nous ne sommes pas à l’abris de dégâts et de bris de glace. Le pare-brise fait particulièrement l’objet d’un traitement attentif. C’est cette vitre qui nous protège principalement lors que nous nous déplaçons. Une explosion du pare-brise pourrait avoir des conséquences terribles pour le conducteur et ses passagers. Mais c’est aussi le premier filtre devant le champ de vision du conducteur. Un pare-brise endommagé peut-être synonyme de visibilité réduite et donc de risque d’accident. C’est pourquoi l’entretien du parebrise fait partie des indispensables de la sécurité routière.

En effet, parmi les équipements obligatoires de votre véhicule, aux côtés des gilets de sécurité et du triangle orange, on retrouve le pare-brise et les vitres latérales en bonne état. La bonne visibilité assurée au conducteur par un pare-brise en bon état est essentielle pour assurer la circulation des usagers en sécurité. Il y a d’ailleurs une réglementation en vigueur à respecter. Pour le pare-brise et les vitres latérales, il faut entre autres « avoir une transparence suffisante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture. En cas de bris, ils doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. »

En cas de contrôle de votre véhicule, et de non-respect de ces dispositions, vous pouvez être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 68 euros (contraventions de troisième classe).

Alors que faire en cas de pare-brise endommagé ? Vers quel spécialiste du vitrage automobile vous tourner pour la réparation ou le remplacement de votre pare-brise ? Nous avons évalué 6 prestataires présents sur le territoire de France métropolitaine grâce à des visites mystères.

  • A+ Glass
  • Carglass
  • France Glass
  • France Pare-Brise
  • Mondial Pare-Brise
  • Rapid Pare-Brise

Lors de cette enquête terrain réalisée avec des clients mystères dans différentes régions de France, nous avons évalué la qualité du service et les échanges commerciaux. Nos testeurs se sont présentés dans ces différents garages au volant d’un véhicule présentant un impact. Ont-ils pu obtenir un rdv rapidement ? Quelles ont été les recommandations du garage ? Le devis est-il clair ? Une explication précise leur a-t-elle été donnée ?

Notre méthodologie

Dans le cadre de 17 évaluations mystères, les prestations des chaînes de garages ont été évaluées sur la base de sinistres réels. Pour ce faire, des succursales ont été sélectionnées au hasard dans les régions de Lille, Lyon et de Toulouse. Les données recueillies ont été réparties en deux catégories principales et pondérées différemment :

  • Le service : Les clients mystères ont-ils été traités avec amabilité et courtoisie ? L’apparence du garage et l’accueil des employés ont-ils donné une impression positive ? (60% de la valeur totale)
  • La compétence : Le dommage a-t-il été correctement diagnostiqué ? Des conseils complets et compétents ont-ils été donnés ? (40% de la valeur totale)

Un service aimable et rapide mais quelques faiblesses sur la compétence et le conseil technique

Dans la sous-catégorie Service, les prestataires se situaient à un niveau similaire. Dans tous les cas, les prestations de service ont été récompensées par la note « bien ». En ce qui concerne le service téléphonique, c’est surtout la bonne joignabilité et l’amabilité des collaborateurs du service clientèle lors de la prise de rendez-vous qui ont été saluées.

La rapidité de la prise en charge sur place pour le diagnostic a souligné à quel point les entreprises testées sont orientées sur la qualité du service. Toutefois, dans un peu plus de la moitié des cas seulement (62,5%), l’ensemble du vitrage et de son encadrement a été contrôlé en plus de l’examen des dommages apparents. En moyenne, l’examen n’a duré que sept minutes environ.

Des améliorations étaient encore nécessaires en ce qui concerne le conseil sur place. Certes, dans la plupart des cas, les collaborateurs de l’atelier ont donné une explication pour appuyer leur recommandation. Toutefois, ils n’ont pas toujours abordé l’aspect central du contrôle des propriétés de résistance du pare-brise.

Rapid Pare-Brise, Mondial Pare-Brise et France Pare-Brise sur le podium des meilleurs services de réparation de pare-brise en 2022.

Entré sur le marché il y a une petite dizaine d’années seulement, Rapid Pare-Brise s’est rapidement fait une place dans le groupe des réparateurs de vitrage automobile en France. Avec aujourd’hui près de 300 centres sur le territoire, il se caractérise par l’excellente prise en charge des clients et la qualité de son service.

Mondial Pare-Brise appartient au groupe Parts Holding Europe depuis 2017 et compte plus de 350 emplacements en France. L’entreprise arrive en deuxième position de ce classement et en première place de la catégorie Compétence..

France Pare-brise est une entreprise du groupe Saint-Gobain. Créée dans les années 1990, elle compte aujourd’hui 320 emplacements en France. Elle arrive en troisième place du classement général grâce à des résultats constants dans l’ensemble des critères testés.

Domaines principaux de test

Meilleurs prestataires en termes de service

  Entreprise Résultat Note
1 A+ Glass 86,70% 17,34 | Très bien
2 Rapid Pare-Brise 86,51% 17,3 | Très bien
3 France Pare-Brise 83,17% 16,63 | Très bien

Meilleurs prestataires en termes de compétence

  Entreprise Résultat Note
1 Mondial Pare-Brise 84,62% 16,92 | Très bien
2 Rapid Pare-Brise 82,05% 16,41 | Très bien
3 France Pare-Brise 81,67% 16,33 | Très bien