Les opticiens primés par les Français
Une relation de confiance : une belle affirmation confirmée par un sondage de l’IFOP réalisé en 2017 sur le rapport entre les Français et leurs opticiens. Cette confiance se retrouve également dans la grande enquête nationale réalisée par l’équipe de Pro-Conso France en mai 2021.
Cette enquête a été réalisée en ligne, recueillant près de 5000 réponses, témoigne de l’enthousiasme des consommateurs à distinguer leur opticien pour sa qualité et son engagement.
Nous avons identifié les principales enseignes d’opticiens en France ; celles-ci ont été prises en compte dans notre enquête :
- Afflelou
- ATOL
- Générale d’Optique
- Grand Optical
- Krys
- Les Opticiens Mutualistes
- Lissac
- Lynx Optique
- Mi Optico
- Optical center
- Optical discount
- Optic 2000
- Optique E. Leclerc
- Vision Plus
- VISUAL
Quatre catégories ont été identifiées comme étant les principaux points de repère du consommateur :
- gamme de produits, qualité de l’assortiment
- rapport qualité/ prix
- compétence du personnel
- engagement de l’entreprise
Méthodologie de l’enquête de satisfaction Pro-Conso France
Sur la base des quatre catégories pré-citées, l’équipe de Pro-Conso France a établi une liste de dix questions auxquelles les panélistes ont pu répondre sur une échelle de 1 à 10. Toutes les entreprises ont été évaluées sur la base des mêmes questions, de sorte que les résultats soient bien comparables. Les dix questions ont été combinées en un seul résultat avec un coefficient de pondération égal. Le maximum qui pouvait être atteint est de 100% (tous les scores sont de 10).
L’attente des consommateurs est primordiale dans le comportement d’achat, surtout quand il s’agit d’un équipement optique. Dans ce cas précis, ce ne sont pas uniquement l’atmosphère du magasin ou l’étendue de la gamme de produits proposés, mais aussi et surtout la qualité et la compétence des employé.es. Le service et la qualité du conseil sont ainsi nos deux piliers dans notre enquête.
Nous avons également recueilli des données socio-démographiques auprès des répondants, afin de voir s’il existe des différences d’âge ou de lieu de résidence. Le graphique suivant montre une sélection de réponses moyennes des répondants d’Île de France :
Explication
Les répondants d’Île de France évaluent les compétences et performances des opticiens à 7,01 en moyenne, sur une échelle de 1 à 10 (= meilleur). Ils sont plus satisfaits de la qualité de sélection des verres correcteurs (7,13).
Source : Enquête Pro Conso Mai 2021
L’engagement de l’entreprise pour les produits « made in France » est également un point fort, qui s’est efficacement révélé ces dernières années. Les enseignes incluses dans notre enquête Pro-Conso France ont aussi été examinées par les consommateurs sur ce point.
Optic 2000 lauréat des clients
L’enseigne Optic 2000 a obtenu une première place en se distinguant par la qualité de ses conseillers. En effet, c’est la compétence des collaborateurs et collaboratrices Optic 2000 qui ont fait la différence pour les consommateurs. Un conseil actif, détaillé et prenant soin des demandes du client, voici ce qui a valu à l’enseigne sa première place.
Soulignons également l’engagement pour les produits français qui a été clairement distingué par les répondants de notre enquête nationale.
Krys et les Opticiens Mutualistes complètent le TOP 3
L’enseigne Krys est très appréciée des consommateurs français : le rapport qualité / prix est mis en avant et reconnu, tout comme l’étendue de la gamme de produits proposés par l’enseigne est appréciée par les consommateurs.
Les Opticiens Mutualistes arrivent en 3ème place de notre enquête, justifiant de cette place par une reconnaisance en matière de compétence des employé.es et de la précision du conseil. L’engagement pour les produits de France est apprécié et reconnu par les répondants de notre enquête.
Notre sélection de vainqueurs dans plusieurs catégories
Les Opticiens Mutualistes ont été distingués plusieurs fois par les répondants de notre enquête nationale. Les Opticiens Mutualistes sont ainsi vainqueurs de la catégorie Compétence du personnel, ainsi que Meilleur Rapport Qualité-Prix. Les Opticiens Mutualistes sont également primés pour leur engagement envers des produits français.
Chez Krys, ce sont les employé.es qui sont primés par les répondants de notre enquête: pour leur disponibilité et leur professionnalisme, ils sont récompensés particulièrement pour leur attention particulière aux mesures d’hygiène.
Concernant la sélection des produits proposés, pour les montures, ce sont Krys, Optic 2000 et Afflelou qui arrivent en tête de classement. Nous retrouvons les mêmes enseignes pour les produits verres correcteurs.
L’enquête nationale de Pro-Conso a finalement posé la question de la sécurité et du respect des mesures d’hygiène, surtout lors du test de la vue. ATOL, Krys et Optic 2000 se sont distingués dans cette catégorie.
Domaines principaux de test
Rapport qualité-prix
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Les Opticiens Mutualistes | 7,08 | Meilleur rapport qualité-prix |
2 | Optic 2000 | 6,99 | Excellent rapport qualité-prix |
3 | Krys | 6,98 | Excellent rapport qualité-prix |
Sélection de produits: montures
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Optic 2000 | 7,19 | Meilleure sélection de produits |
2 | Krys | 7,14 | Excellente sélection de produits |
3 | Afflelou | 7,07 | Excellente sélection de produits |
Hygiène & sécurité
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Krys | 7,27 | |
2 | Optic 2000 | 7,25 | |
3 | ATOL Les Opticiens | 7,15 |
Engagement pour les produits français
Entreprise | Résultat | Note | |
---|---|---|---|
1 | Optic 2000 | 7,15 | Engagement pour les produits français |
2 | Les Opticiens Mutualistes | 7,13 | Engagement pour les produits français |
3 | Krys | 7,10 | Engagement pour les produits français |