À quoi faut-il faire attention en choisissant un nouveau fournisseur d’électricité / de gaz ?

À quoi faut-il faire attention en choisissant un nouveau fournisseur d’électricité / de gaz ?

Parmi les nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité, le combat des prix fait rage pour attirer de nouveaux clients. Le contrat issu d’une offre de marché, au contraire de celui du tarif réglementé, est librement fixé par le fournisseur. Mais attention, un prix d’attaque bas peut ne pas être le meilleur choix pour vous. Une préparation préalable s’avère nécessaire afin de trouver le contrat qui vous sied au mieux.

Les sites de comparateurs de contrats d’énergie montrent directement le prix du kWh. Celui-ci peut s’avérer trompeur, car le type et les modalités du contrat peuvent ne pas vous convenir. Vous paierez alors au final davantage qu’un contrat présentant un prix du kWh plus haut.

Les 4 questions que vous dev(ri)ez vous poser avant de changer de fournisseur : est-ce que…

  • je suis à la maison toute la journée ? Pensez à l’option « heures creuses/pleines » si votre logement est vide pendant la journée, et que vous pouvez utiliser votre équipement électroménager le soir.
  • je connais la consommation d’énergie de mon logement ? Celle-ci peut être déterminante dans le choix du tarif. Votre équipement électroménager, votre niveau d’isolation, le nombre de pièces à chauffer sont des éléments fondamentaux dans le choix de votre tarif. Utilisez un site de comparateur de fournisseur d’énergie qui ne vous propose pas uniquement un prix au kWh mais vous pose au préalable des questions précises sur vos besoins en énergie.
  • je veux un tarif écolo ? Ce tarif est issu de l’énergie « verte », c’est-à-dire une énergie basée sur les énergies renouvelables.
  • je ne veux plus recevoir de paperasse ? Alors souscrivez une offre 100% en ligne. Certains nouveaux fournisseurs le proposent, avec un avantage financier à la clé.
  • je veux pouvoir contacter rapidement un conseiller client ? Le service client est de qualité diverse. Pensez à bien regarder les horaires d’ouverture (également disponibilité le week-end !) ainsi que les moyens de le contacter (formulaire/e-mail , tchat bot, téléphone).