Les jouets pour enfants handicapés: vers la fin d’un tabou?

Les jouets pour enfants handicapés: vers la fin d'un tabou?

Dans l’étude réalisée en mai 2021 par l’équipe Pro-Conso France, les 15 enseignes spécialisées dans les jouets ne comportaient quasiment aucune information, voire d’annotation sur les principales sphères psychomotrices, sans même aborder les besoins spécifiques (troubles sensoriels ou auditifs, haut potentiel, e.a.).

C’est ce qui a unanimement décidé l’équipe de Pro-Conso France à lancer le label « Pro Handicap » aux enseignes incorporant clairement et directement un accès aux jouets pour handicapés, voire même un service client dédié aux handicapés (ex. Sourdline).

L’équipe Pro-Conso France a clairement décidé de ne pas séparer les enseignes proposant des jouets uniquement aux enfants présentant des déficits psychomoteurs avec celles du « grand public ». Pro-Conso France rentre ainsi dans la ligne du « Design universel » proposé par le TUET (Toys & games Usability Evaluation Tool). Le TUET est une méthode d’analyse des caractéristiques physiques des matériels de jeu en fonction des besoins des enfants ayant une déficience auditive, visuelle ou motrice des membres supérieurs. Le dossier est disponible dans plusieurs langues, téléchargeable gratuitement sur le site du TUET (tuet.eu).

Le but visé par l’équipe de Pro-Conso France est de faire profiter les acteurs de ce secteur du réseau et de l’engagement de Pro-Conso France, mais aussi à l’international, grâce au Consumer Guidance Group auquel Pro-Conso France est affilié. Etant donné que toutes les études réalisées par Pro-Conso France, mais également celles des sociétés-soeurs à travers toute l’Europe, sont réalisées SANS partenariat commercial avec les entreprises analysées, nous pouvons assurer et garantir une transparence et une neutralité des résultats de nos recherches.

Le label « Pro Handicap » est également intégré d’office dans les études réalisées par Pro-Conso France. Pour distinguer les entreprises qui font la différence, et donnent à l’inclusion une mise en action concrète. Surtout dans cette étude sur les enseignes de jouets, toute l’équipe Pro-Conso France s’est engagée à diffuser les organisations s’engageant et proposant des solutions concrètes à tous les consommateurs, petits et grands.