Les numéros surtaxés: comment les identifier?

Les numéros surtaxés: comment les identifier?

Commençons par le commencement: un numéro surtaxé est, en langage technique, un « SVA », c’est-à-dire un Service à Valeur Ajoutée. Ces numéros, ou services, ont longtemps profité de libéralités et de manque de codification claire pour proposer les tarifs à leur guise.

Ceci a dorénavant changé. Un modèle de tarification a été mis en place. Ce modèle, appelé C+S, découpe l’appel en 2 parties: d’un côté, le « C » désigne le côut de l’appel téléphonique défini par l’opérateur téléphonique. Le « S » désigne quant à lui le prix du service que vous souhaitez joindre. Ce service est distinct de la communication téléphonique, c’est la raison pour laquelle la distinction fait sens.

L’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), présidée par Christian Bombrun et sise à Paris, propose un site internet où de multiples informations sont désormais disponibles. Cerise sur le gâteau: la possibilité de signaler les difficultés rencontrées avec un SVA (pratiques commerciales abusives, difficultés pour adresser une réclamation, inexactitude de l’annuaire).

Par ailleurs, le site de l’AFMM présente dans ses Mentions légales les informations nécessaires au consommateur pour établir sa compétence: Association régie par la Loi du 1er juillet 1901, elle peut être contactée par e-mail, par téléphone ou par voie postale. Il reste à noter que cette association a été créée par les opérateurs ainsi que les éditeurs de service.

L’annuaire inversé (gratuit) proposé par le site est basé sur les informations données par les entreprises, afin d’assurer une transparence maximale envers le consommateur. Ainsi, l’entreprise se distingue des pratiques malveillantes et propose une palette de contact plus large: le coût de l’appel tout comme le type de service sont clairement indiqués.

Une signalétique claire a également été mise en place:

  • un encart vert : numéro 100% gratuit
  • un encart gris: service gratuit, ET prix de l’appel reste à la charge de l’appelant
  • un encart violet: service payant, ET prix de l’appel à la charge de l’appelant

Les numéros SVA prennent ainsi plusieurs formes:

  • 10 chiffres commençant par 08
  • 6 chiffres commençant par 118
  • 4 chiffres commençant par 3 ou 1

Les types de service sont, quant à eux, également multiformes: ils varient de l’appel publicitaire à celui du service client, en passant par le renseignement machinel (code d’accès par exemple).

En résumé, seuls les numéros à 10 chiffres commençant par 0800 à 0805 ainsi que les numéros à quatre chiffres commençant par 30 et 31 sont des numéros 100% gratuits. Tous les autres numéros sont payants. Signalons pour finir que la tarification vers un numéro SVA est identidique que l’on appelle d’un poste fixe ou mobile.

Source: www.arcep.fr, www.infosva.org